
Club Canin de Sommerviller

J’ai des difficultés avec mon chien…
Avant de m’adresser à un éducateur ou à un comportementaliste canin ce qu’il est bon de savoir :
​
Éducateur canin : Le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin est l’unique diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture mais il n’est pourtant pas obligatoire pour exercer l’activité d’éducateur canin en France.
C’est un diplôme national de niveau 4, il est équivalent à un niveau baccalauréat.
Avec ou sans ce diplôme seul l’ACACED est obligatoire pour exercer une activité d’éducateur canin.
Comportementaliste canin : Il n’existe pas de formation reconnue par l’État spécifique à la profession de comportementaliste canin. Cependant, les comportementalistes suivent généralement une autre formation principale dans le domaine des chiens, comme celle d’éducateur canin. Les vétérinaires comportementalistes sont un cas à part, car ils ont suivi une formation plus longue et plus difficile.
Avant de vous en remettre à un professionnel, demandez à ce dernier de quel diplôme il est titulaire.

Promener mon chien sans laisse en forêt
Je peux ou je ne peux pas ?
​
Du 15 avril au 30 juin:
Tout au long de l'année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres. Au printemps, la réglementation se durcit : du 15 avril au 30 juin de chaque année, un arrêté ministériel (à jour au 16 avril 2021) impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
L'allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade. En revanche, les cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins.
En savoir plus : https://www.onf.fr/onf/+/96::promener-mon-chien-sans-laisse-foret-peux-peux-pas.html
​
​​
​